Kivu - RD Congo - Tsheya - Minova- 250g
Kivu est notre café de la République Démocratique du Congo. Basé au bord du Lac Kivu sur la péninsule de Tsheya Minova, la coopérative SOPACDI nous offre un bourbon lavé vibrant et lourd de sens. En 2025 la récolte n'aura pas lieu. Nous continuons à commercialiser la récolte précèdente encore en stock. Découvrez tout le sens de l'identité de ce café un peu plus bas sur cette page.
Toutes les photos de la galerie sont issues de la base photographique commune à Roasters United et ont été prise lors de la visite "in situ" en Février 2020.
Identité du Café:
Coopérative : SOPACDI
Altitude des parcelles : 1460 - 2000m
Espèce de caféier : 100% Arabica
Variétés des caféiers : Bourbon, Catimore,
Procédé de séchage : Lavé (Fully Washed)
Récolte : Mars à Juin - Septembre à Décembre
Date de fondation : 2008
Torréfaction : Légère
Note SCA (Roasters United's Q-Graders) : 85
Méthodes : Piston, Filtre
Les notes de dégustation du Perco :
Kivu est un café aux notes de fleur d’acacia, fruit jaune et panela
L'histoire humaine de ce café :
La coopérative SOPACDI, fondée en 2008 à Minova et qui compte maintenant 12 100 caféiculteurs (dont 3800 femmes) a fait renaître de ses cendres la filière café de la région Kivu, victime de la guerre civile, des déplacements de population suite au génocide du Rwanda et de la crise économique. L’accès au marché légal du café étant bloqué, de nombreux producteurs risquent leur vie en traversant le lac Kivu vers le Rwanda, où le commerce de café en contrebande est plus rémunérateur.
La coopérative Sopacdi a installé une station de lavage pouvant traiter plus de 3 tonnes de café par heure. Les primes issues de la vente du café équitable permettent la construction d’infrastructures et l’amélioration des conditions de vie dans les villages des producteurs affiliés à la Sopacdi (construction de moulins pour broyer le manioc et d’écoles où sont enseignés le français et l’anglais.)
Kivu, une identité poétique et engagée :
Kivu tire son num du lac du même nom, réputé comme le plus dangereux d’Afrique. Effectivement, le lac Kivu s’étend au pied du volcan Nyiragongo, encore actif et entré en activité pour la dernière fois en mai 2021. La spécificité du lac Kivu est de contenir des gaz toxiques dans ses profondeurs, avec le risque mortel que de la lave volcanique entre en contact avec les eaux et provoque un dégazage massif.